L’assurance-vie est un produit financier qui vous permet d’investir votre épargne et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
C’est une solution d’épargne à moyen ou à long terme.
Vous pouvez avoir plusieurs objectifs en souscrivant : financer un projet personnel, valoriser votre capital ou encore préparer la transmission de votre patrimoine, c’est vous qui décidez. Avec Green-Got Planet c’est possible tout en finançant la transition écologique et énergétique 🙌
L’assurance-vie est un investissement en actifs
Votre épargne est investie dans des actifs (des parts ou des dettes d’organisation, d’entreprise ou d’Etats). C’est grâce à une composition varié de ces actifs : actions, obligations, fonds d’investissements, fonds immobiliers… qu’on peut vous proposer plusieurs portefeuilles, du plus prudent au plus ambitieux.
La nature variée de l’assurance-vie vous permet de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier (ça limite les risques et augmente les opportunités).
L’assurance-vie est un contrat
L’assurance-vie est un contrat passé entre un assureur (nos partenaires), un courtier (nous 🦊) et un assuré (vous👋) pour une durée déterminée :
- fixée à la signature du contrat,
- ou (par défaut) au décès de l’assuré·e.
Au décès de l’assuré·e ou à la date fixée par le contrat, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires de l’assurance vie (ils et elles sont mentionné·es dans le contrat).
Les intérêts composées de l’assurance-vie
Un des gros avantages de l’assurance-vie, ce sont les intérêts composés ! Ne bougez pas on vous explique tout 👇
Chaque année, votre assurance-vie génère des rendements. Tant que vous ne retirez pas vos fonds du contrat, ces rendements sont automatiquement réinvestis.
L’intérêt ? A long terme, ces intérêts composés créent un effet de levier très (très, très, très…) important.
Vos intérêts composés ne sont pas imposables à partir du moment où vous les laisser sur votre assurance-vie. Ils le deviennent uniquement quand vous les sortez de votre assurance-vie (que vous les rachetez).
On parle souvent du régime fiscal avantageux de l’assurance-vie. Notamment en ce qui concerne la succession. Vous voulez en savoir plus ? On vous donne rendez-vous ici 👉 La fiscalité de l’assurance-vie.