Comme pour le système bancaire, nous n’avons pas trouvé de solution d’épargne satisfaisante alors, on a décidé de créer la nôtre !
Le premier produit d’épargne Green-Got est une assurance-vie. Elle est disponible dès maintenant, depuis l’application Green-Got.
Pourquoi l’assurance-vie ?
Selon la Stratégie Nationale Bas Carbone, il faudrait investir 50 à 70 milliards d’euros par an pour financer la transition écologique et énergétique en France.
- L’assurance-vie c’est l’un des produits d’épargne préférés des Français et Françaises ! C’est aussi celui qui concentre le plus d’argent parmi tous les produits d’épargne disponibles.
- C’est un produit souple, vous pouvez y mettre le montant que vous souhaitez (il n’y a pas de plafond !) et fiscalement avantageux (surtout pour la succession). Vous voulez en savoir plus sur la fiscalité de l’assurance-vie, c'est par là.
- Les taux sont souvent plus intéressants que ceux des livrets et le risque de perte en capital dépend de votre profil de risque.
- C’est un produit assez liquide, vous pouvez récupérer votre argent en 72h top chrono.
L’assurance-vie offre de la transparence sur la destination de vos investissements. Nous pouvons sélectionner les fonds et les supports d’investissement que vous financez (ce qui n’est pas possible avec un livret A ou un LDDS par exemple, on vous explique plus bas). C’est la garantie que votre argent participe à la transition écologique et énergétique. Vous pourrez voir où va votre argent et à quoi il sert ! L’assurance-vie nous permet aussi d’exclure au maximum les investissements dans les activités du secteur des énergies fossiles ou celles portant préjudice de façon significative à l’un des 6 piliers de la transition.
Vous voulez être incollable sur l’assurance-vie ? On vous explique tout ici : C’est quoi une assurance-vie ?
Pourquoi pas un livret ?
Nous avons dû choisir le premier produit d’épargne à vous proposer. Le livret ne permet pas vraiment de choisir comment votre argent est investi. Notre premier objectif est de permettre le financement de la transition en toute transparence.
C’est quoi au juste un livret réglementé ?
Les livrets que l’on connaît tous et toutes : Livret A, LDDS, LEP… sont des produits d’épargne réglementés par l’État. Ils sont plafonnés et leur taux d’intérêt est défini par l’État. Ils ne présentent pas de risques de perte en capital. Ils servent à financer de “grands enjeux”. Le livret A finance le logement social et le renouvellement urbain, le LDDS permet de contribuer au développement des PME et de l’économie sociale et solidaire (seulement 10% est réellement investi dans la transition), etc…
C’est parce qu’ils sont réglementés que les intérêts de ces livrets sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Actuellement, les taux des livrets sont inférieurs au taux d’inflation. En déposant votre épargne sur un livret A ou LDDS vous perdez une partie de votre pouvoir d’achat.
Comment fonctionnent les livrets ?
L’argent que vous placez sur vos livrets est conservé à 50 % par les banques pour garantir la liquidité de ce produit (vous pouvez retirer votre argent quand vous voulez). Le reste est centralisé par la Caisse des dépôts et consignations qui décide des projets à financer. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les livrets réglementés sur le site du service public ici.
On sait que les livrets sont des produits d’épargne accessibles, non imposables et peu risqués. Ils sont souvent utilisés pour commencer à épargner. C’est pourquoi on a pour ambition de vous proposer différents produits d’épargne à l’avenir dont les livrets !
Vous voulez suivre leur développement ? Rendez-vous sur notre Roadmap participative par là !
Pour aller plus loin dans la lecture : ↘️ C’est quoi une assurance-vie ? ↘️ Qu’est-ce que GG Planet ? ↘️ Les conditions pour accéder à GG Planet