Comment pouvons-nous vous aider ?

Mesures d’impact et de performance

Transparence, impact, composition, mesures, suivi, tout y est !

Pour assurer l’équilibre entre performance économique et contribution écologique de votre assurance-vie GG Planet, Green-Got mesure régulièrement l’impact, la contribution et la performance de chaque fonds.

 

L’objectif de ces mesures est triple :

  • Garantir la cohérence et l’alignement des fonds sélectionnés dans l’univers d’investissement.
  • Définir des objectifs de progression pour l’assurance-vie GG Planet.
  • Être transparent sur la contribution à la transition écologique et la performance financière de votre investissement.

La transparence des portefeuilles

Pour les personnes les plus aguerries et pour les moins expérimentées, on a fait le choix de proposer 4 portefeuilles avec 4 stratégies différentes et une composition adaptée à tout le monde.

La répartition des portefeuilles

Chaque portefeuille est composé en moyenne de 7 fonds sélectionnés dans notre univers d’investissement, du plus prudent au plus ambitieux.

Comme chez Green-Got, on souhaite vous proposer le meilleur, l’univers d’investissement GG Planet est l’un des éléments qui nous a pris le plus temps à construire.

→ Pour en savoir plus sur nos portefeuilles : Les 4 portefeuilles GG Planet.

La sélection extra-financière des fonds

Nous avons créé un cahier des charges extra-financier qui permet de sélectionner les meilleurs fonds, en adéquation avec nos valeurs.

Ce cahier des charges repose sur plusieurs éléments :

  • Les labels et la classification SFDR
  • Le secteur d’activité des principales positions des fonds
  • L’exposition aux énergies fossiles
  • La trajectoire climat du fonds

→ Pour en savoir plus sur nos critères de sélection : Le cahier des charges financier et extra-financier.

 

Suivi de l’impact des fonds et son évolution

Les indicateurs d’impact et de performance

Nos experts et expertes ont les yeux braqués sur plusieurs indicateurs et mesures :

  • La trajectoire climat
  • L’intensité carbone
  • Les émissions évitées
  • L’exposition à l’expansion des énergies fossiles
  • Le rendement
  • Le risque
  • La volatilité
  • L’ancienneté du fonds et de la société du fonds
  • Et bien d’autres encore !
 
💡
L’intensité carbone est une indication du nombre de tonnes de CO₂e émises pour 1 million d’euros investi, aussi appelées émissions “induites”.

→ Retrouvez les différentes données accessibles en toute transparence depuis votre application sur cet article : Les données de GG Planet accessibles dans l’app.

Les outils de mesure utilisés

Pour analyser l’intégralité de nos investissements, nous nous sommes appuyés sur les données extra-financières liées à l’impact carbone des portefeuilles. Ces données sont fournies par Carbon4 Finance et sont calculées avec la méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA), une méthodologie innovante qui permet de calculer l’impact carbone d’un portefeuille d’investissements en :

  • mesurant les émissions de gaz à effet de serre induites et évitées par les entreprises d’un portefeuille, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur (scope 1, 2 et 3) ;
  • évaluant la contribution d’un portefeuille à la transition énergétique et climatique.

Ces données sont importantes pour mesurer l’impact extra-financier de l’ensemble des fonds analysés.

Nous utilisons également les Global Coal Exit List (GCEL) et Global Oil & Gas Exit List (GOGEL) d’Urgewald pour mettre fin au financement de l’expansion et de l’extraction des énergies fossiles.

La GCEL couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du charbon thermique, depuis l'exploration et l'exploitation minière jusqu'à la production d'électricité et la gazéification du charbon.

La Global Oil & Gas Exit List couvre elle 1 623 entreprises actives dans l’upstream et le midstream. C’est la base de données publique la plus complète sur l'industrie du pétrole et du gaz.

Le rôle du conseil scientifique

Nos méthodes sont perfectibles. Elles ont vocation à évoluer au gré des recommandations de notre conseil scientifique composé de scientifiques et d’experts et expertes du climat, de la finance ou encore de l’énergie.

Le regard extérieur des membres de notre conseil scientifique nous aide à garantir la qualité des investissements proposés. Pour en savoir plus sur les critères d’investissement, c'est par ici : Le cahier des charges financier et extra-financier.

Notre conseil comptera à terme une quinzaine de membres du milieu scientifique, mais aussi culturel, économique et journalistique. Ce conseil se réunira pour échanger sur les grandes questions qui jalonneront notre chemin afin d’éclairer nos choix et avoir toujours plus d’impact.

On y trouve aujourd’hui Greg De Temmerman (docteur en physique expérimentale), François Gemenne (Co-auteur du GIEC) ou encore Marilyn Waite (Directrice Générale du Climate Finance Fund).

 
 
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩