On a pour ambition de vous proposer des livrets réglementés (type livret A, LDDS ...) à l'avenir.
Vous voulez savoir quand ce sera dispo ? C’est juste : ici
Pourquoi pas tout de suite ?
- Pour le moment, on donne la priorité à l'assurance-vie, les livrets arriveront donc un peu plus tard. 😇
- Nous devons obtenir d’autres autorisations pour les livrets réglementés.
- Le marché ne permet pas de tracer les fonds des livrets. Il n’est donc pas possible de promettre que chaque euro déposé finance uniquement la transition écologique. Quand le marché sera prêt, nous le serons !
C’est quoi au juste un livret réglementé ?
Les livrets qu’on connait tous et toutes : Livret A, LDDS, LEP… sont des produits d’épargne réglementés par l’État. Ils sont plafonnés et leur taux d’intérêt est défini par l’État. Ils ne présentent pas de risques de perte en capital. Ils servent à financer de “grands enjeux”. Le livret A finance le logement social et le renouvellement urbain, le LDDS permet de contribuer au développement des PME et de l’économie sociale et solidaire (seulement 10 % est réellement investi dans la transition), etc.
Comment fonctionnent les livrets ?
L’argent que vous placez sur vos livrets est conservé à 50 % par les banques pour garantir la liquidité de ce produit (vous pouvez retirer votre argent quand vous voulez). Le reste est centralisé par la Caisse des dépôts et des consignations qui décide des projets à financer. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les livrets réglementés sur le site du Service public ici.
On sait que les livrets sont des produits d’épargne accessibles, non imposables et peu risqués. Ils sont souvent utilisés pour commencer à épargner. C’est pourquoi on a pour ambition de vous proposer différents produits d’épargne à l'avenir, dont les livrets !