Les méthodes de fraude et d’escroquerie évoluent, se perfectionnent et se diversifient. Les tentatives de fraudes sont de plus en plus nombreuses.
Vous avez un rôle primordial à jouer dans la prévention de la fraude. Plus vous connaîtrez les rouages et techniques de la fraude et de l’escroquerie, mieux vous pourrez les repérer et les éviter. La vigilance est le maître mot dans l’utilisation de votre compte et de vos informations.
On vous présente dans cet article les techniques de fraude et d’escroquerie les plus répandues.
Les différentes techniques
Fraude par carte
- Carte volée ou perdue : une personne profite de cette carte pour réaliser des paiements et des commandes en ligne sur des sites non sécurisés ou pour faire des paiements en sans contact.
- Carte compromise : une personne malveillante a réussi à récupérer les informations de votre carte et en profite pour réaliser des paiements et des commandes en ligne sur des sites non sécurisés. On vous explique cette technique plus en détails ici : Phishing, qu’est-ce que c’est ?
Fraude aux faux SMS
La liste de potentiels faux SMS est longue. Si vous recevez un SMS de ce type, ne cliquez pas sur le lien, ne renseignez pas vos informations et ne réglez pas les frais demandés. Prenez plutôt contact avec le site auprès duquel vous avez peut-être passé commande ou rendez-vous sur le site officiel pour vérifier le numéro de téléphone. Quelques exemples :
- Les escrocs savent bien que les commandes en ligne se multiplient. Des faux SMS sont envoyés vous demandant de régler des frais de douane, de livraison pour une prétendue commande...
- Les escrocs savent aussi que nous ne sommes pas toujours irréprochables sur la route, ils envoient des SMS demandant de régler une contravention (roulez à l’allure autorisée, vous n’aurez plus de doute 😇).
Usurpation d’identité
Une personne se fait passer par téléphone ou par mail pour un organisme, une banque, une personne de bonne foi et vous pose des questions très personnelles sur votre compte ou vous demande de réaliser une transaction. Le détail de la technique de manipulation par téléphone est ici : Vishing, qu’est-ce que c’est ?
Quelques exemples :
- L'escroquerie peut être caritative, profitant de votre gentillesse, les escrocs vous demandent des dons qu’ils ou elles se reversent.
- L’escroquerie peut être sentimentale, profitant de vos émotions, ils ou elles tentent de convaincre de leur envoyer de l’argent.
- L’escroquerie peut être ciblée, ils ou elles savent que vous avez besoin d’un prêt, vous proposent d’ouvrir un compte qui sera ensuite récupéré à des fins frauduleuses.
Si cela se produit, coupez court à la conversation ou arrêtez de répondre et contactez-nous sur le chat de l’application pour nous décrire les faits. Nous ne vous demanderons jamais les informations de votre carte et ne vous demanderons jamais de réaliser une transaction.