La fraude est un phénomène récurrent et en constante évolution. Les techniques de fraudes sont de plus en plus sophistiquées (les fraudeurs et fraudeuses ne sont pas à court d’idée).
Il est toujours bon de connaître les rouages des fraudes et d’appliquer les bonnes pratiques pour les repérer et les éviter.
La vigilance
Votre carte est reliée à votre compte. Ses informations sont confidentielles et ne doivent pas être divulguées. Vous avez un important rôle à jouer dans la protection de votre compte.
- Ne communiquez jamais et à personne et ne conservez pas à l’écrit les informations suivantes : les numéros de votre carte, le code PIN, les codes de connexion à votre application.
- Gardez votre carte à l’abri : ne la prêtez pas, ne la laissez pas à la vue d’autres personnes, cachez le code PIN lorsque vous le renseignez.
On vous explique ce qu’est la vigilance juste ici : La vigilance.
Le discernement
Les faux sites se baladent (partout) sur internet…
Pour les repérer, voici quelques éléments :
- L’URL est incorrecte et n’a pas la mention Https:// pour confirmer sa sécurité ;
- Le petit cadenas est absent à côté de l’URL (🔒) ;
- Les liens présents sur le site ne redirigent pas vers d’autres pages web ou redirigent vers des sites suspects, non relatifs ;
- Les CGV ne sont pas complètes et/ou ne sont pas dans notre langue. Ce dernier point vaut pour l’entièreté du site. Les fautes d'orthographe peuvent aussi vous mettre la puce à l'oreille.
Voici un outil très pratique. Il permet de voir les versions antérieures d’un site. S’il a été publié récemment ou a un historique incohérent avec son utilité actuelle, soyez vigilant·e et cherchez des avis sur ce site avant de renseigner vos informations.
…tout comme les faux liens reçus…
Pour les repérer, voici quelques éléments :
- Un sentiment d’urgence émerge du message reçu ;
- Vous ne connaissez pas le numéro de téléphone ou l’adresse email qui vous fait parvenir le lien ;
- Vous n’avez pas de colis à vous faire livrer ? Aucune raison de cliquer sur un lien pour payer des frais de douane. Si c’est le cas, posez la question au service client du site ;
- Vous recevez un lien pour payer une amende de stationnement non autorisé et vous n’avez pas de voiture ? Ne cherchez pas, votre vélo n’a pas de plaque d’immatriculation, inutile de cliquer sur ce lien.
Comme dit l’adage, quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Vérifiez les adresses emails des emails reçus sur le site internet du site marchand en question ou contactez leur service client directement.
…et les personnes malveillantes.
Nous ne vous demanderons jamais de valider une opération 3D Secure ou encore de réaliser un virement au téléphone. Ne validez aucune transaction si vous n’êtes pas à l’origine de celle-ci. Même si quelqu’un vous appelle et vous dit travailler pour Green-Got, Mastercard ou le gouvernement.
Nous ne vous demanderons pas non plus toutes les informations de votre carte. Ces informations sont confidentielles, conservez-les bien au chaud.
Lorsque vous avez un doute, contactez-nous sur le chat de l’application ou par email à reclamation@green-got.com, un·e membre de l’équipe vous apportera son expertise. 🦊
Surveillez régulièrement votre compte
Vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à votre compte. Si vous ne reconnaissez pas une transaction alors que votre carte est entre vos mains, contactez-nous à reclamation@green-got.com ou via le chat de votre application.