Changer nos sociétés et nos modes de vie implique des investissements de grande ampleur. Selon l’ONU, nous avons besoin de 125 000 milliards de dollars d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour ça, on a besoin de faire bouger les lignes de la finance. Ensemble, c’est possible !
Ce que nous avons décidé de faire
Avec Green-Got on a décidé d’activer le triple pouvoir des banques pour sa solution d’épargne.
Mettre (vraiment) fin aux financements dans les actifs carbonés
Nous devons arrêter le développement des énergies fossiles, leur financement et leur exploitation. Green-Got limite au maximum l’investissement dans les acteurs impliqués dans les énergies fossiles ou qui ne suivent pas une trajectoire compatible avec la lutte contre le changement climatique. Pour ça, nous avons défini une méthodologie complète pour analyser l’exposition aux énergies fossiles et l’impact carbone des fonds.
Vous pouvez voir le détail juste ici.
Investir et financer les projets de la transition écologique et énergétique
Respecter le climat et le vivant sont des prérequis. Les entreprises sont incitées, voire contraintes, à changer leurs pratiques et à développer des activités de la transition comme l’agriculture durable, la rénovation thermique des bâtiments, les transports bas-carbone ou la régénération des forêts. Green-Got fait le choix d’investir dans ces secteurs indispensables à la transition écologique. Pour ça, on a créé notre propre méthode d’analyse des fonds. Vous pouvez la retrouver ici.
Agir dans le monde entier, au-delà de la France
Notre planète est un vaisseau, la finance et les gaz à effet de serre n’ont pas de frontières. Grâce au réseau financier international, nous avons le pouvoir d’avoir un impact partout sur le globe et d’agir là où nous en avons le plus besoin.
Ce que nous ne pouvons pas (encore) faire
Green-Got est une entreprise jeune, nous ne pouvons pas encore activer tous les leviers dont dispose un établissement de crédit (on travaille dur à obtenir cette licence). Il faut commencer quelque part et cette réalité limite notre impact.
Composer nos propres fonds
Aujourd’hui nous pouvons uniquement sélectionner des fonds existants. On a pour ambition de composer nos propres fonds. Green-Got pourrait alors choisir indépendamment les entreprises dans lesquelles votre argent serait investi et faire mieux que les marchés dans le financement de la transition. On y travaille (nous pourrons le faire dès que nous aurons collecté 20 millions d’euros environ) ! Pour le moment, Green-Got doit se reposer sur les fonds composés par d’autres sociétés de gestion. Nous faisons nous-mêmes la sélection des fonds déjà composés en nous assurant qu’ils entrent dans les conditions que nous avons définies dans notre thèse d’investissement et répondent à notre cahier des charges. Vous pouvez le retrouver ici : Notre cahier des charges financier et extra financier
N’investir que dans des petites et moyennes entreprises
Pour le moment, nous allons proposer une assurance-vie composée de grandes entreprises multinationales et d’États. Il s’agira surtout d’investissements côtés (dans des structures dont les titres de propriété sont proposés aux investisseurs ou investisseuses via la bourse). Une petite partie des investissements est non-côtée. On a pour ambition de vous proposer plus d’autres types d’investissements non-côtés pour financer l’économie réelle et locale. Pour atteindre nos objectifs climatiques, les deux sont importants. Nous devons à la fois soutenir le tissu économique engagé pour la transition et inciter les grosses entreprises à décarboner leurs activités.
Faire de l’actionnariat actif
L’actionnariat actif est une logique d’investissement, dans laquelle les investisseurs et investisseuses peuvent intervenir pour influer sur la stratégie des entreprises. C’est un bon levier pour les pousser à changer de pratiques et à adopter des engagements plus ambitieux pour limiter le changement climatique.
Pour aller plus loin dans la lecture : ↘️ Mesures d’impact et de performance ↘️ La méthode de sélection des fonds ↘️ Le cahier des charges financier et extra-financier