Qu’est-ce que l’assurance-vie GG Planet ?
Depuis 2016, ce sont 6 900 milliards de dollars qui ont été investis dans l’industrie fossile. Avec GG Planet, on vous propose de financer un monde aligné avec vos valeurs. L’assurance-vie GG Planet permet de rediriger votre épargne vers la transition écologique et énergétique et d’arrêter de soutenir l’expansion des énergies fossiles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les portefeuilles GG Planet, c’est ici.
Financer la transition écologique avec GG Planet
La lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la biodiversité nécessitent la transformation rapide et totale de nos modes de vie, de nos modes de production et de nos modes de consommation.
Pour y parvenir, il faut mettre un terme au financement des actifs carbonés comme les énergies fossiles.
C’est pourquoi nous excluons le financement de l’expansion des énergies fossiles et de l’extraction de pétrole, de gaz et de charbon.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici nos politiques liées au charbon et au pétrole & gaz.
En parallèle, nous avons consciencieusement choisi 8 secteurs vers lesquels rediriger l’épargne pour soutenir la transition :
💡 Énergies bas-carbone,
🏘️ Bâtiment bas-carbone et écologique,
♻️ Économie circulaire,
🏭 Industrie bas-carbone,
📡 Technologies de l’information et de la communication,
🥕 Agriculture durable,
🚅 Transports bas-carbone,
🛠️ Adaptation au changement climatique déjà présent.
Nous investissons par exemple dans la SNCF, pour développer l’industrie ferroviaire et la mobilité bas-carbone, ou encore dans Novaxia pour soutenir la rénovation thermique des bâtiments.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les secteurs et entreprises que nous finançons avec l’assurance-vie, n’hésitez pas à aller lire cet article.
Quelle est notre méthodologie de sélection des investissements ?
Notre méthodologie de sélection des fonds est la plus exigeante du marché : 99,6 % des fonds ne passent pas nos critères.
Pour créer GG Planet, nous sommes partis d’un constat : aucun label existant aujourd’hui ne permet de garantir un financement exclusif de la transition. C’est pourquoi nous avons dû développer notre propre méthodologie pour s’assurer de connaître l’impact de nos investissements. Elle comprend 5 étapes :
1️⃣ Priorisation avec les labels et la catégorisation SFDR
2️⃣ Analyse des principales positions de chaque fonds
3️⃣ Analyse de la performance financière
4️⃣ Vérification de l’exposition aux énergies fossiles
5️⃣ Trajectoire climat et données carbone
Ainsi, sur 437 fonds analysés, seuls 29 ont été retenus.