Comment pouvons-nous vous aider ?

Le rôle et l’utilisation des labels

On vous en dit plus sur la manière dont on utilise les labels de la finance verte.

Différents outils de la finance responsable ont pour objectif de permettre aux personnes qui souhaitent investir leur argent d’y voir plus clair sur les engagements climatiques et sociétaux des produits financiers. C’est le rôle des labels. Mais attention, tous les labels dits responsables ou “verts” ne se valent pas.

Certains labels comportent des écueils, en particulier le label ISR qui reste très permissif. Même les plus exigeants, comme la classification SFDR et les labels GreenFin ou Finansol, étaient insuffisants à eux seuls pour réaliser notre sélection des fonds de l’assurance-vie.

On a donc décidé d’utiliser ces indicateurs comme point de départ pour notre analyse des fonds, complétée par d’autres critères.

Quels labels pour l’assurance-vie GG Planet ?

La catégorie Article 9 du SFDR et le label GreenFin ont été nos principaux repères. Ce sont les outils les plus exigeants. Ils nous ont permis de faire un premier filtre dans les fonds à analyser parmi les 4 000 fonds à notre disposition.

 
💡
La classification SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) Elle est issue de la réglementation européenne du même nom créée en 2021. Elle a pour objectif d’uniformiser les pratiques et d’offrir plus de transparence sur les questions environnementales et sociales sur les marchés financiers européens. Il ne s’agit pas d’un label. Elle est composée de 3 catégories : les fonds Art.6, Art.8 et Art.9, définies par leurs niveaux d’engagement ESG (Environnemental - Social - Gouvernance). Les fonds Article 9 sont les plus exigeants.
💡
Le label GreenFin
 

Dans un second temps, nous avons aussi analysé les fonds labellisés Finansol, Towards Sustainability et les fonds Art.8.

Au total, nous avons passé 437 fonds au peigne fin… et seulement 29 ont été choisis. Chaque portefeuille GG Planet (il y en 4 au total) est composé au minimum à 75% de fonds Art.9.

 
💡
Les fonds présents aujourd’hui peuvent changer demain (surtout si leur engagement de financement de la transition écologique et énergétique change). Les portefeuilles proposés à nos membres respecteront toujours le cahier des charges financier et extra-financier de Green-Got.

Vous êtes intéressé(e) par les labels de la finance responsable ? Cet article de notre blog est une mine d’informations : Les labels de la finance responsable.

Peut-on trouver des fonds non labellisés ?

La très grande majorité des fonds sélectionnés par Green-Got possède au moins l’un des labels cités plus haut.

Nous avons développé notre propre méthode d’analyse, validée par notre conseil scientifique. La sélection des fonds se fait selon cette méthode. Nous nous réservons le droit de sélectionner des fonds n’ayant pas obtenu de label s’ils remplissent les conditions strictes de notre cahier des charges financier et extra-financier.

💡
Pour en savoir plus sur notre méthode de sélection, nous avons rédigé un article de blog dédié ici : Comment avons-nous sélectionné les investissements pour l’assurance-vie de Green-Got ?
Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩