Comme les labels ne sont pas suffisants et que nous n’avons pas trouvé de méthode existante vraiment satisfaisante pour sélectionner les fonds de l’assurance-vie, on a décidé de créer notre propre méthode de sélection des fonds.
La règle est la suivante : pour chaque étape, si un fonds ne répond pas aux critères du cahier des charges, il sort de la sélection.
Résultat : 437 fonds analysés pour seulement… 29 fonds retenus ! On vous explique ici comment on a fait.
Les étapes de sélection des fonds
Nos experts et expertes avaient le choix parmi plus de 4 000 fonds proposés par notre partenaire Generali. Oui, c’est beaucoup.
1️⃣ Les labels et la catégorisation SFDR
Les labels et le SFDR ont été notre point de départ, on a décidé d’analyser uniquement les fonds classés et/ou labellisés.
On a d’abord passé au crible les fonds classés Art. 9 du SFDR et les fonds labellisés Greenfin. Puis on a analysé les fonds Art. 8 et les fonds labellisés Finansol et/ou Towards Sustainability.
Après cette étape, il restait 437 fonds.
2️⃣ L’analyse des principales positions de chaque fonds
Pour chaque fonds, nos experts et expertes ont analysé le secteur d’activité des positions qui le composent (celles qui représentent la plus grosse part d’investissement) pour s’assurer que :
- Le secteur d’activité ne fait pas partie de nos critères d’exclusion.
- L’organisation soutient la transition écologique et énergétique.
Avec l’assurance-vie GG Planet, nous avons fait le choix de ne pas simplement exclure les énergies fossiles. On préfère soutenir les secteurs pertinents pour la transition écologique et énergétique : les énergies bas-carbone, les bâtiments écologiques, l’économie circulaire, l’industrie bas-carbone, les technologies de l’information et de communication, l’agriculture durable, les transports bas-carbone et l’adaptation au changement climatique.
Un fonds émet peu de CO₂e, mais ne sert pas directement à la transition ? Il n’est pas prioritaire dans notre sélection.
On a fait le choix de financer des entreprises qui peuvent avoir une empreinte carbone plus importante, à condition qu’elles participent à la réalisation d’une vraie transition écologique. Comment ? En modifiant les usages et les modes de vie pour lutter, à terme, contre le changement climatique.
Après cette étape, il restait 184 fonds.
3️⃣ L’analyse de la performance financière
Nos experts et expertes ont ensuite passé les fonds restants à la loupe du rapport au benchmark de référence, du drawdown ou encore du ratio de Sharpe pour identifier la performance financière.
Les différents niveaux de risque ou de SRI (Synthetic Risk Indicator) ont aussi été pris en compte, ainsi que la volatilité et la liquidité de chaque fonds.
Après cette étape, il restait 115 fonds.
4️⃣ L’exposition aux énergies fossiles
Cette étape a été fatale à une grande partie des fonds.
On a analysé l’exposition des fonds à l’expansion des énergies fossiles grâce aux Global Coal Exit List et Global Oil & Gaz Exit Lists. Nous avons fixé des seuils selon la nature de l’exposition. N’étaient pas retenus, les fonds :
- exposés à l’extraction de charbon thermique, fossiles de schiste et sables bitumineux ;
- finançant des explorations en Arctique ;
- soutenant l’expansion du charbon thermique et de l’upstream ;
- dépassant une exposition de 0.5 % pour la chaîne de valeur du charbon (ex : production d’électricité à base de charbon) et 5,5 % d’exposition pour la chaîne de la valeur du pétrole et du gaz (ex : pipelines, production d’électricité, …).
5️⃣ La trajectoire climat
Pour cette ultime étape, nous nous sommes appuyés sur les données de Carbon4 Finance pour analyser la trajectoire climat, les émissions évitées ou encore l’intensité carbone des fonds.
Les données fournies par Carbon4 Finance sont fondées sur la méthode Carbon Impact Analytics pour analyser l’impact extra-financier des fonds. C’est une base de données complète répertoriant les empreintes carbone, mesurant la contribution à la transition et vers une économie bas-carbone.
À date, seulement 29 fonds ont été retenus.
En fonction des investissements réalisés par les fonds dans le temps, il est possible que certains d’entre eux sortent ou que de nouveaux entrent dans notre univers.