Les labels permettent d’analyser des engagements sociaux et environnementaux sur une base commune.
Ceux de la finance responsable permettent de dire si un investissement est “vert” ou ne l’est pas, facilitant ainsi le choix des investisseurs.
En France les trois principaux labels de la finance responsable sont le label Finansol, Greenfin et ISR.
Pourquoi ils ne sont pas suffisants ?
👉 Un label ISR peu exigeant : un fond peut être labellisé ISR à condition de respecter un seul des trois critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce qui signifie qu’un fond peut être labellisé ISR pourvu qu’il concilie performance économique et bonne gouvernance, même si ces engagements environnementaux et sociaux sont faibles ou inexistants.
La méthode spéciale Green-Got
Chez Green-Got on s’appuie sur certains labels comme Greenfin et Finansol pour faire un premier tri.
On a choisit ces labels pour les raisons suivantes : 👉 Le label Finansol c’est le label pionnier de la finance solidaire. 👉 Le label Greenfin a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. II a été pensé pour aller plus loin que le label ISR, il est même parfois jugée trop contraignant et trop difficile à obtenir (ce n’est évidemment pas notre avis).
On vous donne plus d’informations sur ces labels dans notre blog 👉 ici.
Toutefois on ne base pas notre analyse que sur la labellisation des fonds. La sélection des fonds se fait selon notre propre méthode d’analyse. On se réserve par exemple le droit de sélectionner des fonds n’ayant pas obtenu de label ou de ne pas sélectionner des fonds qui en ont obtenu. Vous voulez en savoir plus sur cette méthode made in Green-Got 🦊 ? C’est par là 👉 Notre méthode d’analyse et de sélection des fonds.