Comment pouvons-nous vous aider ?

Bilan carbone

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ?

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone ?

Le bilan carbone est un outil de diagnostic développé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) pour comprendre et analyser les activités des particuliers et des organisations en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

La méthode Bilan Carbone®, publiée en 2004 par l’Ademe, prend en compte la globalité des émissions GES, pour tous les flux physiques d’une organisation sans lesquels le fonctionnement de celle-ci ne serait pas possible.

Les émissions de GES sont réparties en trois catégories appelées scopes, cadre qui a été défini par l’Agence de la transition écologique, (ADEME) :

  • Scope 1 du bilan carbone : les émissions directes de gaz à effet de serre.
    • Ce sont les émissions de GES qui sont produites directement au niveau de l’entreprise comme les fuites de gaz frigorigènes d’une climatisation par exemple.

  • Scope 2 du bilan carbone : les émissions indirectes de gaz à effet de serre.
    • Ce sont les émissions de GES associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée par les activités de l’entreprise, comme par exemple la combustion d’une centrale à gaz.

  • Scope 3 du bilan carbone : les autres émissions indirectes de gaz à effet de serre.
    • Ce sont les autres émissions de GES indirectement produites par les activités de l’entreprise qui ne sont pas comptabilisées au scope 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète.

En France, la loi exige que les entreprises de +500 salariés effectuent un bilan carbone comprenant le scope 1 et 2, suivi d’un plan d’action de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le Bilan Carbone de Green-Got ?

Bien que Green-Got ne soit pas soumis à l’obligation légale de réaliser un Bilan Carbone, nous mesurons notre empreinte carbone depuis 2022 et la partageons en toute transparence. Pourquoi ?

Principalement pour trois raisons :

  • Cela nous permet de comprendre quels sont les postes principaux de nos émissions de CO₂e.
  • C’est donc nécessaire pour analyser et réduire nos émissions.
  • Enfin, pour être transparents auprès de nos membres, c’est fondamental.

Pour réaliser notre bilan carbone nous quantifions les GES émis sur une période donnée (ici un an) par toute l’entreprise.

C’est donc un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre émise par nos activités. Les GES participent au réchauffement du climat, par leur accumulation dans l’atmosphère qui augmente l’effet de serre. L’empreinte carbone nous permet de comprendre à quelle hauteur chacune de nos activités y participe.

Pour réaliser notre premier Bilan Carbone, nous avons été accompagnés et formés par le cabinet spécialisé Carbon Cutter.

 
💡

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’empreinte carbone, c’est par ici.

 
📖

Pour aller plus loin dans la lecture :

Cela a-t-il répondu à votre question ?
😞
😐
🤩